Rouleau à pâtisserie : quels critères pour faire son choix ?

gâteau anniversaire

Rouleau à pâtisserie : quels critères pour faire son choix ?

Le rouleau à pâtisserie est un outil de travail incontournable pour tout pâtissier. Qu’il s’agisse de professionnels dans le domaine, ou de simples amateurs qui s’essayent à des recettes de pâtisserie, ils auront généralement besoin d’utiliser un rouleau à pâtisserie. Mais, comment bien faire son choix parmi les différents modèles ? Obtenez des réponses dans cet article.

Quel matériau ?

 

Les rouleaux de pâtisserie se retrouvent en plusieurs matériaux. Si on connaît généralement les modèles en bois, il existe également des rouleaux en pâtisserie en aluminium, en acier, et même en silicone. Les modèles en bois ne sont pas très onéreux et offrent une bonne résistance. Toutefois, il faudra bien les entretenir, car la pâte se colle le plus souvent sur le bois.

Les modèles en silicone sont par contre antiadhésifs, mais coûtent plus cher. Si vous optez pour l’acier inoxydable, votre rouleau à pâtisserie jouira d’une bonne durabilité. Pour découvrir des rouleaux de pâtisserie fabriqués dans divers matériaux, cliquez ici.

Le design et le confort d’usage

En boutique, vous aurez le choix entre plusieurs designs de rouleaux de pâtisserie. Mais, l’esthétique et l’élégance de l’outil ne doivent pas vous faire oublier de vérifier son confort d’usage. La longueur de l’outil, son diamètre, le confort des poignées sont autant d’éléments à prendre en compte avant d’effectuer un choix.

Le poids du rouleau de pâtisserie peut aussi empiéter sur son confort. Les modèles très lourds peuvent être difficiles à manier, et les modèles très légers ne seront pas très efficaces. Pour créer des motifs spéciaux dans la pâte, il est possible d’opter pour des rouleaux de pâtisserie à motifs.

L’entretien requis

L’entretien requis pour un rouleau de pâtisserie est lié au matériau de conception. Les rouleaux de pâtisserie en bois nécessitent généralement un entretien manuel et minutieux pour éliminer les résidus de pâte. D’autres modèles peuvent passer au lave-vaisselle. Il s’agit notamment des rouleaux de pâtisserie en silicone, ou en acier inoxydable.