🎂 Viens publier tes gâteaux ici 👉 clique ici 😍

La Galette des roi la recette

gâteau anniversaire

recette galette des rois

Pomme, frangipane ou chocolat, l’Epiphanie, dans toutes les régions de France, ne saurait se fêter sans la galette des rois. Traditionnellement, ce gâteau se compose à la base, de pâte feuilletée, garnie d’une crème frangipane composée de crème d’amandes et de crème pâtissière. Et les recettes sont actuellement multiples, pour le plaisir des palais des membres de votre famille où des divers invités à l’occasion.

Les origines d’une fête devenue traditionnelle.
A l’origine, la galette des rois est faite pour célébrer l’arrivée des rois mages à Bethlehem. Eux qui, guidés par une étoile scintillante sur la voûte des cieux, arrivent dans une étable et trouvent Marie et joseph, en compagnie de leur enfant nouveau-né : Jésus Christ. C’est bien l’une des premières fêtes de l’année où, après le faste des célébrations de Noël, on peut s’asseoir en famille et savourer avec délice un savoureux gâteau ‘’fait maison’’, ou acheté en pâtisserie. Mais pour éviter de vous ruiner en pâtisserie, juste pour le bonheur de quelques délicieuses bouchées, voici pour vous une recette appropriée qui vous fera faire quelques petites économies.

Montage de base de votre galette.
Comme nous l’avons dit plus haut, la galette des rois se compose à la base d’une pâte feuilletée croustillante, et de sa garniture frangipane pour le gateau classique. Ainsi, vous avez le choix, soit de réaliser vous-même votre pâte feuilletée, ce qui vous demandera du temps et de la patience, soit d’en acheter une de très bonne qualité. Ceci vous fera certainement économiser du temps et de la sueur. Pour la garniture classique dite frangipane de votre galette des rois, elle est faite moitié crème d’amande, et moitié crème pâtissière. Ainsi, pour réaliser votre frangipane, laissez rafraichir votre crème pâtissière, la détendre à l’aide d’un fouet pour lui donner une texture lisse et brillante. Et ajouter les deux éléments selon les proportions suivantes : 2/3 de crème d’amande et 1/3 de crème pâtissière.

Réaliser une belle dorure pour clore.
Il ne vous restera plus qu’à donner une superbe couleur dorée à votre galette. Et pour ce faire, battre un œuf entier avec une demi-cuillère à café de sel, puis badigeonner le dessus de votre galette avec un pinceau. Trente minutes au frigidaire lui permettront de durcir légèrement, ce qui vous permettra de faire dessus des dessins à l’aide d’un couteau bien pointu. Badigeonnez une seconde fois le dessus de votre galette avant de l’enfourner pour trente à cinquante minutes de cuisson.

Bonne dégustation !