🎂 Viens publier tes gâteaux ici 👉 clique ici 😍

7 accessoires de pro incontournables en pâtisserie

gâteau anniversaire

S'il y a bien une discipline qui ravit tous les gourmands, c'est la pâtisserie. Ceci dit, cette dernière n'est pas un art aisé. Il faut des années pour se perfectionner d'autant plus que chaque jour, une centaine de recettes fait son apparition. Certes, pour réussir de bonnes et délicieuses pâtisseries, il convient de bien s'équiper. En effet, le monde de la pâtisserie renferme de nombreux ustensiles et accessoires incontournables pour cuisiner comme un véritable pro. Et ces dernières années, de plus en plus d'instruments ont vu le jour, qui permettent d'obtenir un rendu impeccable et de qualité. Mais quels sont-ils ?

Le moule en silicone cube, parfait pour la pâtisserie

Que ce soit pour une tarte ou un gâteau, les moules se révèlent essentiels. Ils se déclinent sous diverses formes et dimensions. Il est conseillé d'avoir au moins 3 types de moules chez soi. À vous donc de choisir parmi toutes les sélections proposées. Parmi celles que vous devez avoir, il y a le moule à cake. En effet, le cake est un gâteau facile à réaliser. C'est la recette de base à suivre pour débuter en pâtisserie.

Quoi qu'il en soit, mieux vaut opter pour les moules en silicone, notamment la moule en silicone cube, qui vous permettra de réaliser des pâtisseries originales. Facile à entretenir et pratique, ce modèle permet un démoulage plus aisé et rapide de vos gâteaux. Avec les moules en silicone, vous n'avez plus à graisser les petits moules. Ce type de moule est également parfait pour les cuissons à haute température, mais aussi pour le maintien de préparations à des températures très basses. Avec un moule en silicone cube, vous pourrez enfin réaliser une quantité importante de pâtisserie, et ce en une seule fournée. C'est un avantage non négligeable si vous aimez réaliser des gâteaux en quantité.

La spatule ou la Maryse, utile pour le mélange

Concocter des recettes ne s'improvise pas. Certainement, il arrive souvent que la pratique s'avère plus compliquée, d'où l'importance d'avoir les meilleurs outils à portée de main. Cela dit, la spatule ou la Maryse demeurent des incontournables de la pâtisserie. Elles vous permettent de racler vos récipients ou de mélanger vos crèmes.

Ces deux outils vous suivront tout au long de votre aventure culinaire, tant en pâtisserie qu'en cuisine elle-même. Encore faut-il juste que vous choisissiez les bons outils pour une parfaite incorporation. L'idéal serait alors d'opter pour une Maryse de longueur entre 25 à 30 cm.

Le fouet à pâtisserie

Pour épater vos convives et préparer des recettes comme un chef, il est impératif d'avoir sur soi les meilleurs accessoires de pâtisserie qui existent. On y retrouve ainsi le fouet à pâtisserie. Il s'agit cependant d'un incontournable instrument spécialement conçu pour réaliser des pâtes lisses. Mais à part la pâtisserie, cet accessoire trouve également diverses utilités. Il vous permettra de réaliser une variété de gourmandises.

La poche à douille, idéal pour vos gâteaux

S'il y a bien une chose indispensable pour la pâtisserie, il s'agit de la poche à douille. Cet accessoire est très utilisé aussi bien des pâtissiers novices que des confirmés qui se respectent. Cet outil sert pour la répartition des crèmes à des endroits bien précis sans bavure et de façon impeccable. Il permet de contrôler les quantités et doses qu'il faut. C'est un ustensile très utile pour beaucoup de recettes, mais pas uniquement pour la décoration de vos petits fours.

Le cercle à pâtisserie

Vous vous demandez sans aucun doute comment sont confectionnés les entremets bien faits. Il faut utiliser un cercle à pâtisserie. Il se décline sous diverses tailles et hauteurs. Mais l'idéal serait d'opter pour un cercle à vacherin d'une hauteur de 6 cm (ou plus en fonction du nombre de convives). On les utilise souvent comme de simples emporte-pièce. Mais il peut également servir pour donner une forme parfaite à toutes vos préparations.

La balance de cuisine de précision

Avant toute préparation, il convient de connaître la quantité adéquate de tous les ingrédients utilisés pour réaliser une quelconque viennoiserie. Il est important d'avoir une balance électrique dans sa cuisine. Elle vous permet de peser les ingrédients nécessaires à la réalisation avec précision.

Avec l'évolution du numérique, la balance électronique est devenue la plus utilisée. Le plus souvent, cette balance est munie d'un écran affichant aussitôt le poids des ingrédients. On en retrouve sous différents modèles et leur prix varie selon sa matière et les accessoires qui l'accompagnent.

Le rouleau à pâtisserie

Le rouleau à pâtisserie est considéré comme un outil de base en pâtisserie. Il s'avère nécessaire pour le travail de différents types de pâtes. Toujours est-il qu'il doit avoir une bonne prise de main. Il en existe de nombreux modèles de différentes matières dont les plus utilisés sont ceux en bois et en silicone.

Ces rouleaux se révèlent plus légers et faciles à manier, mais se retrouvent également plus esthétiques. Ils se nettoient d'ailleurs très facilement, notamment avec un simple chiffon propre. Si tels sont les ustensiles indispensables en pâtisserie, sachez qu'il en existe encore une longue liste dont le couteau, le chalumeau, le tamis et bien d'autres encore.